




Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.
Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.Partager
Amplificateur Kenwood KA-5500
Délicieusement musical, au look vintage à craquer
Les meilleures années de Kenwood. Né en 1975, donc encore à la glorieuse période Trio, le KA-5500 est le petit frère de l'ampli phare KA-8300. Partageant la même conception et le même look, voici un amplificateur costaud sans chichis avec une plaque frontale épaisse en alliage brossé, de gros boutons et commutateurs solides, un volume cranté et des vu-mètres analogiques éclairés en jaune clair pour compléter le look vintage. Cet exemple devrait être un modèle 1977, car nous avons le signe Trio mais la marque est déjà Kenwood.
Parmi les fonctions à relever, nous avons le dubbing des entrées bande, un atténuateur (utile pour couper le volume quand le téléphone sonne), le tone defeat, et un détail amusant : la sensibilité des VU. Vous pouvez les faire jouer sur l'échelle de puissance réelle, mais aussi limiter la plage à 3 watts, de sorte qu'à faible puissance, ils se mettent à osciller nerveusement avec le rythme de la musique. Plaisir visuel garanti!
Construit à un format sub-DIN avec ses 38cm de large, l'intérieur est un modèle d'organisation, les circuits sont lisibles, ordonnés, avec de l'espace pour le travail du technicien et pour que les composants refroidissent. Par exemple, les commandes de réglage du courant de repos sont immédiatement visibles, au sommet d'un circuit. Tout est bien né, en métal généreusement calibré, d'où un appareil de plus de 10 kilos au final. Une option très rare mais désirable quand il était neuf était le coffret SRA-300 en palissandre, si vous pouvez en dénicher un (nous avons mis une photo ci-dessous), sachez que l'ensemble est tout simplement magnifique.
Les commentaires et tests sur internet sont largement élogieux pour cet ampli, et nos sessions ont été conformes aux attentes pour un amplificateur à couplage direct de qualité de cette période : une scène chaude et détaillée, bonne image stéréo, dynamique ample. Même à haut niveau, il ne se montre pas agressif à l'oreille.
Il se marie naturellement avec un système vintage, cet amplificateur a beaucoup à offrir et soutient bien la comparaison avec ses cousins nés au Japon comme Marantz, Sansui, Luxman... tout en offrant un look vintage plus affirmé.
Finition argentée.
Appareil entièrement nettoyé, testé, désoxydé et désinfecté.
Parfait état de fonctionnement, voir la galerie de photos pour les éventuels signes cosmétiques de patine et d'âge.
Spécifications techniques
Phono : oui (MM)
Puissance : 2x55 watts RMS @ 8Ω
Réponse en fréquences: 5Hz - 40kHz
Distortion harmonique totale : 0.1%
Rapport signal/bruit : 76dB (MM), 90dB (line)
Dimensions : 38 cm (L) x 14 cm (H) x 26 cm (P)
Poids : 10.5kg


