Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.

Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.
SVG

Amplificateur Marantz 1060

420€

Le grand classique de l'amplificateur américain de qualité

Pour diverses raisons, le Marantz 1060 a acquis un statut presque légendaire. Ce n'était pas le tout haut de gamme à l'époque, mais c'était tout de même un amplificateur "très désirable", comme le mentionnait l'annonce publicitaire d'époque, avec de nombreuses fonctions et de très bonnes spécifications (et un très bon son) pour l'époque.

La conception est celle d'un amplificateur intégré basé sur le concept du couplage de condensateurs, avec une alimentation à rail unique basée sur des condensateurs Elna, donc pas de complications et une bonne garantie de pouvoir l'entretenir à l'avenir si nécessaire. La qualité de fabrication est solide, avec une façade et des commandes en aluminium brossé et un capot en métal peint « faux bois » très vintage.

Le raffinement vient principalement du préamplificateur, qui offre des contrôles pour les basses (@50Hz), les aigus (@15kHz) mais aussi les médiums (@700Hz). Outre les triples réglages de tonalité, vous disposez de filtres haut (@3,5kHz) et bas (@100Hz) de 6dB/octave, d'un sélecteur de loudness, d'un sélecteur mono, d'une entrée micro en façade, de deux paires de sorties haut-parleurs, de 3 entrées de niveau ligne plus une entrée AUX en façade, d'une entrée phono MM standard et d'une sortie casque ; mais aussi d'une paire de connecteurs pre out/main in.

Cette seule caractéristique fait du Marantz 1060 un amplificateur apprécié, car si votre pièce et vos enceintes exigent plus de puissance, vous pouvez l'utiliser comme préamplificateur et alimenter un amplificateur de puissance externe plus puissant.

L'équilibre tonal tend vers un son chaud, avec de bonnes basses, des médiums légèrement en avant et des aigus lissés. Les médiums - voix et cordes en particulier - sont clairs mais jamais agressifs, juste un peu en avant, surtout sur les voix féminines. Le niveau de transparence et de détail est bon pour un ampli vintage, s'il n'est pas aussi clinique qu'un composant moderne de haut niveau coûtant trois fois son prix, il n'est certainement pas fatigant non plus.

En conclusion, il offre ce que nous recherchons tous en tant que fans du son d'antan : ce toucher de velours, la chaleur, la rondeur et la vivacité des meilleurs appareils américains et japonais.

Testé, nettoyé, désoxydé.

Les mesures, l'entretien général, les tests et le réglage des courants de repos ont été effectués conformément au manuel technique original de Marantz par Labo Diva.

L'alliage brossé de la façade, les étiquettes et les boutons de contrôle de cet exemplaire de 1975 sont en excellent état. Le coffret supérieur présente des marques d'utilisation minimes.

Dans les photos, nous utilisons la version en coffret (woodcase) à titre d'évocation, il n'est pas fourni avec cet appareil.

La lampe "power" en face avant ne s'allume pas, il a été choisi de ne pas la remplacer faute de trouver une led de cette exacte tonalité "bleu turquoise".

Parfait état de fonctionnement, voir la galerie de photos pour les signes cosmétiques de patine et d'âge.

SVG

Fabrication Etats-Unis

Spécifications techniques

Puissance de sortie RMS: 2x30W @ 8Ω

Réponse en fréquences: 15 Hz-50000 Hz

Distortion harmonique totale: <0.5%

Dimensions: 36 cm (L) x 12 cm (H) x 30 cm (P)

Poids: 8.5 Kg


Image
Marantz 1060 1975 advert
Back to top