



Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.
Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.Partager
Amplificateur Marantz PM66 Special Edition Ken Ishiwata
Special Edition Ken Ishiwata signature, quoi demander de plus?
Pour situer un peu le contexte, parlons d'abord des trois âges de Marantz. Le premier âge, véritablement un âge d'or sous les mains de Saul Marantz, a vu la marque jouer un rôle majeur dans la révolution de la haute-fidélité à domicile et participer aux "Hi-Fi wars". Le deuxième âge, dans les années 80, a été marqué par la coentreprise avec Philips. De façon assez injuste, ces produits, bien qu’alignés sur leur époque (souvenons-nous des années 80, des golden boys, etc.), sont encore aujourd'hui un peu trop dépréciés par les "vieux de la vielle". Cette perception tend à s’adoucir grâce aux produits de la gamme PM, toujours performants après 40 ans, preuve de leur qualité de fabrication. Au fil des années et des changements de propriétaires, Marantz a réussi à traverser les décennies et demeure une marque appréciée, tout en introduisant une séparation entre ses gammes standard et le segment audiophile.
Introduite dans les années 90 chez Marantz, cette politique a donné lieu à des séries spéciales, basées sur un concept simple : lorsqu'un produit est considéré comme un bon point de départ, il passe entre les mains expertes de l'équipe d'ingénierie dirigée par le maître Ken Ishiwata. La série modifiée - lisez améliorée - est ensuite marquée comme "Special Edition (SE)". Et quand l'objectif est considéré comme un chef-d'œuvre, nous faisons un pas de plus avec la certification de la légende elle-même, en tant qu'appareil signé Ken Ishiwata (KI).
Visuellement, vous remarquerez immédiatement les modifications Special Edition - Ken Ishiwata : plaque dorée, vis cuivrées et un châssis entièrement en cuivre, qui s'étend jusqu'au panneau arrière, comme vous pouvez le voir sur nos photos, lui donnant un aspect disons… surprenant. Vu de vos yeux dans la réalité, le panneau arrière est si magnifique qu'on se demande pourquoi il n'est pas en fait... à l'avant.
La refonte de cet amplificateur est générale : révision complète de la section phono, suppression de toute la carte de contrôle de tonalité, une nouvelle section de puissance renforcée avec un large transformateur toroidal, des composants mis à niveau comme les transistors, et une liaison directe des enceintes à la section de puissance.
Si vous avez des doutes concernant certaines opinions trouvées sur le web, en voici une : ce modèle a été élu "l'un des 19 meilleurs amplificateurs de tous les temps par What HiFi Magazine". Cela n'est pas rien, surtout face à des concurrents coûtant plusieurs milliers d’euros. D'autres magazines le louent également, pour les mêmes bonnes raisons.
Toutes ces spécifications font de cet amplificateur "vintage moderne" un choix audiophile quasi idéal pour ceux qui recherchent un phono moelleux, une connexion minimale entre leur CD / DAC et leurs enceintes, mais aussi pour l'utiliser comme amplificateur de puissance non agressif sous une console de mixage. En somme, il excelle dans son domaine.
Lors de notre session d'écoute, nous avons trouvé un appareil très fluide et musical. Et oui : il est chaleureux, confortable sur les styles musicaux détendus… comme à l'âge d'or. Présent dans chaque détail, la scène maîtrise totalement l’espace, chaque instrument et interprète sont définis de manière chirurgicale. Également énergique et dynamique sans fatigue lorsque nous passons à une musique plus musclée, l'entrée CD est particulièrement rapide et agile, tandis que le phono est relaxant, délicat et chaleureux.
Une belle surprise pour un amplificateur "moderne", fabriqué au Royaume-Uni (les séries spéciales Marantz étaient modifiées là-bas tandis que la production standard était à Singapour) et lancé en 1997. Déjà collectionnable, il sera certainement encore plus convoité demain - mais plus à ce prix. Ne le laissez pas passer.…
Spécifications techniques
Phono: oui (MM)
Puissance de sortie: 50 Watts RMS @ 8Ω
Distortion harmonique totale: 0.008%
Intermodulation: 0.008%
Facteur d'amortissement: 100
Rapport signal / bruit: 87dB (phono) - 97dB (line)
Réponse en fréquences: 5Hz-70kHz
Dimensions: 44 cm (L) x 14 cm (H) x 35 cm (P)
Poids: 6.7 kg