Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.

Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.

Enceintes Bowers & Wilkins B&W DM4

La classique, dans sa version originale

L'équipe de B&W était soit très arrogante, soit très confiante lorsqu'elle a présenté la DM4 à l'International Audio Fair, en octobre 1972, avec l'objectif de "surpasser les enceintes concurrentes trois fois plus grandes et deux fois plus chères". 

Véritablement britannique, la DM4 n'est pas un développement 100% B&W, les trois unités sont le célèbre woofer à cône en bextrène DW200/4 conçu et produit par B&W, l'unité medium-tweeter Celestion HF1300 MkII (utilisée également sur les enceintes Celestion, Spendor) et un supertweeter Coles 4001 à dôme en plastique de 19 mm (que l'on trouve également sur Spendor, IMF, Cambridge et d'autres productions de B&W).

Cette paire est purement d'origine de la première série. Pour identifier ceci, vous devez examiner quatre signes. Premièrement, le logo sur les grilles est le premier logo B&W. Secundo, le woofer est boulonné directement sur la face avant, sans gorges. Tertio, le bornier est un classique bornier banane avec fiches rouges et noires, et non une plaque moulée encastrée. Et enfin il n'y a pas de plaque métallique avec le numéro de série, mais un autocollant de contrôle qualité en face avant.

Les enceintes vintage sont souvent connues pour leur signature chaleureuse, douce, joyeuse et confortable.

Mais ces DM4 ont beau être vintage, ce sont des moniteurs avant d'être des enceintes. Le son est plutôt transparent et précis, un peu brillant. Les médiums sont très raffinés, les voix et les cordes semblent plus descriptives que sur des enceintes de la même époque. Un rendu charnu des basses va nécessiter une distance proche du mur arrière. Articulées, les basses n'ont pas ce désagréable effet "boum boum" d'enceintes à la mise au point moins exigeante.

Elles brillent sur la musique classique, acoustique, jazz, piano, cordes, guitares, voix, tous les genres qui existaient avant la musique électronique.

Cette paire vient d'un propriétaire belge et est accompagnée de ses certificats. Les certificats étaient réalisés en usine avec les résultats de la mesure de bande passante qui permettait de constituer une paire homogène de deux enceintes (matching numbers). Cette paire a été achetée à l'époque chez un revendeur à Gent, Belgique. Il s'agit d'une preuve d'un propriétaire soigneux. La condition optique et technique de cette paire est très bonne, pour une enceinte de maintenant plus de 50 ans; un seul regret à déplorer. Une des deux caisses montre la marque du "cercle de pot de fleurs" sur le dessus. 

Testées, nettoyées.

Très bon état, voir la galerie de photos pour les signes de patine ou d'utilisation.

Les pieds ne font pas partie de la vente.

SVG

Spécifications techniques

Enceinte 3 voies bass reflex

Impédance: 8Ω

Sensibilité: estimée à 89 dB selon le standard actuel (Les 95dB qu'on peut lire sur le web sont pas des dB/w/m).

Amplificateur recommandé: 10 - 30 watts RMS

Woofer: 164mm cone bextrène 

Mid-tweeter: 34mm 

Supertweeter: 19mm

Réponse en fréquences: 30-25Khz

Dimensions: 53 cm (H) x 25cm (L) x 25cm (P)

Poids: 11kg / pièce

Back to top