




Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.
Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.Partager
Enceintes Bowers & Wilkins B&W DM4 mk2
Une paire d'enceintes classiques dans un état d'origine
L'équipe de B&W était soit très arrogante, soit très confiante lorsqu'elle a présenté la DM4 à l'International Audio Fair, en octobre 1972, avec l'objectif de "surpasser les enceintes concurrentes trois fois plus grandes et deux fois plus chères".
Véritablement britannique, la DM4 n'est pas un développement 100% B&W, les trois unités sont le célèbre woofer à cône en bextrène DW200/4 conçu et produit par B&W, l'unité medium-tweeter Celestion HF1300 MkII (utilisée également sur les enceintes Celestion, Spendor) et un supertweeter Coles 4001 à dôme en plastique de 19 mm (que l'on trouve également sur Spendor, IMF, Cambridge et d'autres productions de B&W).
Cette paire n'est pas une première série, les premières avaient une bande blanche sur l'entourage du woofer qui a tendance à mal vieillir, cet entourage noir plus récent est beaucoup plus fiable.
Les enceintes vintage sont souvent connues pour leur signature chaleureuse, douce, joyeuse et confortable.
Mais ces DM4 ont beau être vintage, ce sont des moniteurs avant d'être des enceintes. Le son est plutôt transparent et précis, un peu brillant. Les médiums sont très raffinés, les voix et les cordes semblent plus descriptives que sur des enceintes de la même époque. Un rendu charnu des basses va nécessiter une distance proche du mur arrière. Articulées, les basses ne descendent pas aussi bas que dans des woofers plus grands ou plus récents.
Elles brillent sur la musique classique, acoustique, jazz, piano, cordes, guitares, voix, tous les genres qui existaient avant la musique électronique.
Spécifications techniques
Enceinte 3 voies bass reflex
Impédance: 8Ω
Sensibilité: estimée à 89 dB selon le standard actuel (Les 95dB qu'on peut lire sur le web sont pas des dB/w/m).
Amplificateur recommandé: 10 - 30 watts RMS
Woofer: 164mm cone bextrène
Mid-tweeter: 34mm
Supertweeter: 19mm
Réponse en fréquences: 30-25Khz
Dimensions: 53 cm (H) x 25cm (L) x 25cm (P)
Poids: 11kg / pièce
