Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.

Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.
SVG

Enceintes Bowers & Wilkins DM10

220€
la paire

Numéro de série consécutifs

Produites entre 1981 et 1983, ces enceintes de taille moyenne suivent la stratégie gagnante de B&W, initiée à la fin des années 70 : concevoir des enceintes de haute qualité, soigneusement pensées et testées, tout en maîtrisant les coûts grâce à l'utilisation de haut-parleurs de taille moyenne. Pour cette série, l'objectif était simple : se rapprocher de leur série de moniteurs de référence 801, un modèle présent dans la plupart des grands studios d'enregistrement. Et les tests de mesures ne furent pas décevants à cet égard !

Alors que les enceintes précédentes de B&W adoptaient un design d'enceinte close, les DM10 utilisent une conception bass-reflex. Les techniques informatiques avancées de l'entreprise, responsables des performances exceptionnelles de leurs enceintes les plus coûteuses, ont été utilisées pour développer le woofer, l'enceinte et le filtre des DM10. Le tweeter est un classique de B&W : un dôme d'un pouce, déjà utilisé dans plusieurs autres modèles de la marque. Le filtre de coupure, contrairement à ceux de nombreuses enceintes de prix équivalent, est un filtre Butterworth de troisième ordre, offrant une atténuation de 18 dB par octave en dehors de la plage de fonctionnement des haut-parleurs.

Les voix sont réalistes, cohérentes, vraiment claires et chaleureuses, preuve d’un alignement très précis du filtre. Les hautes fréquences sont rondes et soyeuses… Les basses, quant à elles, sont profondes et bien maîtrisées grâce au système bass-reflex. L’équilibre général est impeccable, avec une présence maîtrisée même sur les notes les plus graves. Après avoir écouté de nombreux produits B&W, cette session d'écoute ne réserve aucune surprise : la qualité est au rendez-vous. Le seul domaine où ces enceintes étaient "agressives" ? Leur rapport qualité/prix, car la stratégie de B&W au début des années 80 était d’élargir leur marché.

Placez-les sur des supports de hauteur moyenne : elles peuvent être proches du mur, car le système bass-reflex fait son travail, ou même sur une étagère. Elues maître achat par le magazine HiFiChoice en 1981.

Cette paire assortie d'enceintes avec des numéros de série consécutifs a un rendu vraiment agréable. Les haut-parleurs sont en excellent état, avec une finition en placage de noyer bien préservée.

Testées, nettoyées et désoxydées.

Sur l'une des enceintes, l'anneau en plastique rouge d'une fiche banane est manquant. Cela n'affecte en rien son fonctionnement, il s'agit uniquement d'un détail esthétique.

Les grilles d'origine sont – malheureusement – maintenant manquantes. Étonnamment, c'est l'un des éléments sur lesquels B&W a fait des économies, en utilisant du bois reconstitué compressé; qui vieillit très mal. Nous étions occupés à restaurer les grilles, mais une fois dégarnies, en les recouvrant d'un nouveau tissu acoustique, elles se sont cassées en plusieurs morceaux sous la tension du tissu...

Parfait état de fonctionnement. Consultez la galerie photo pour voir les signes esthétiques de patine et d’usure.

Les supports ne font pas partie de la vente.

SVG

Spécifications techniques

Enceinte 2 voies bass reflex

Impédance: 8Ω

Sensibilité: 87dB

Woofer: 1 x 160mm cone

Tweeter: 1 x 26mm TW26SL dome en polyester tissé

Réponse en fréquences: 75 à 20.000 Hz

Amplificateur recommandé: 15 - 75 Watts

Dimensions: 49 cm (H) x 25 cm (L) x 24 cm (P)

Poids: 6,6 kg / pièce


Image
B&W DM10 by HifiChoice
Image
B&W DM10 by HifiChoice
Back to top