Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.

Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.
audiotrack

Pour écouter quoi?

Nous pensons que ce matériel est le plus expressif dans ces styles musicaux :

Enceintes IMF Electronics Compact II

250€
la paire

Petite enceinte, grand son!

IMF est l'acronyme de Irving "Bud" M. Fried, un pionnier de l'audio et amateur de musique classique, qui a fondé la société anglo-américaine IMF en 1968.

Les enceintes compactes IMF ont rencontré un grand succès. Malgré certaines opinions contraires, les Compact ont prouvé qu’il existe une catégorie sophistiquée d’acheteurs hi-fi qui ne jugent pas les mérites d’un système d’enceintes uniquement sur le rapport coût/taille. Cela exige une enceinte conçue pour atteindre une qualité optimale, plutôt que de s’adapter à un prix déterminé. Attention, chers lecteurs distraits : il s’agit ici des Compact II, donc du modèle plus petit à 2 voies, et non des Super Compact II à 3 voies qui sont apparues plus tard dans la gamme.

Les basses fréquences sont remarquablement étendues pour une enceinte de moins de 40 cm de hauteur, mais elles restent douces et exemptes de l'ennui du phénomène des "basses monocordes". Les médiums et les aigus se distinguent par une sensation de continuité et de fluidité, plutôt que par un son fragmenté d’enceintes multiples dans une boîte. L'efficacité est élevée, et grâce à l'absence de distorsion et de coloration, l'écoute, qu'elle soit à faible ou à fort volume, offre un équilibre qui met en valeur tout le contenu sonore sur une large gamme de sources. Nous avons adoré nos séances d’écoute avec cette paire, et nous parions qu’en test à l’aveugle, la plupart des audiophiles s’attendraient à une enceinte de plus grande taille.

À noter également la présence de la "fleur en mousse" particulière à l’intérieur de l’event bass-reflex, qui est parfaitement d’origine.

Probablement l’une des meilleures enceintes très compactes vintage de son époque, et encore accessible aujourd’hui.

Les enceintes sont finies en placage chêne clair, en très bel état. 

Nous avons posé un bornier en fiches banane, bien plus pratique que les deux minuscules vis d'origine.

Le filtre et le cablage interne ont été refaits, avec une capacité audiophile Jantzen Audio et du cable OFC. Le circuit a été nettoyé de ses résidus de colle et de mousse et repositionné au pied de l'enceinte plutôt qu'au beau milieu de la mousse.

Les grilles sont présentes, un badge manque.

Testées, nettoyées, desoxydées.

Parfait état de fonctionnement, voir les photos pour les signes de patine et d'usage.

Les pieds ne font pas partie de la vente.

L'expédition est possible.

The listening session

Eddie Vedder - Society

Niels Landgren - Hold on my heart

Simon & Garfunkel - The boxer

Nina Simone - Lilac wine

 

SVG

Spécifications techniques

Enceintes 2 voies bass reflex

Impédance: 8 Ω

Sensibilité: probablement 91dB (mal documenté ou valeur mesurée à 40 watts)

Woofer: 16.5 cm en bextrene HD17B25J

Tweeter: 2.5 cm à dome KEF T27 (comme dans une Rogers LS 3/5a)

Fréquence de coupure: 4kHz

Réponse en fréquences: 35 Hz - 20 kHz

Dimensions: 38 cm (H) x 23 (L) cm x 24 cm (P)

Poids: 5.5 kg / pièce

Back to top