




Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.
Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.Partager
Pour écouter quoi?
Nous pensons que ce matériel est le plus expressif dans ces styles musicaux :
Le mariage audiophile
Dans l'optique de composer un système vintage parfaitement équilibré, nous vous recommandons d'examiner les équipements suivants.
Enceintes IMF Super Compact II
En bel état - medium compris!
IMF est l'acronyme d'Irving "Bud" M. Fried, pionnier de l'audio et amateur de musique classique qui a fondé la société anglo-américaine IMF en 1968.
Les premiers haut-parleurs compacts IMF ont connu un grand succès. Malgré les doutes préalables, le Compact a démontré que par bonheur, certains achètent de la haute fidélité avec discernement, et ne jugent pas les mérites d'un système de haut-parleurs sur la base du coût par rapport à la taille. Ceci exige une enceinte qui doit nécessairement être fabriquée et vendue à un juste prix, plutôt qu'une enceinte qui doit être fabriquée pour un prix maximum.
Dans le cas du Super-Compact, la taille de l'enceinte est suffisante pour permettre l'utilisation d'un haut-parleur de graves dont la résonance à l'air libre se situe autour de 25 Hz. Les conditions de charge résistive, tout en n'altérant pas la réponse exceptionnelle des graves, amortissent le système contre la trainée subsonique indésirable. Le médium est isolé dans son propre espace et fait unité avec le tweeter.
Les basses fréquences sont remarquablement étendues pour la taille de l'enceinte, mais elles sont maitrisées et exemptes du boom sans nuance. Les médiums et les aigus ont une belle présence, sans creux notable dans la plage de réponse, le filtrage à été soigneusement mis au point.
L'efficacité est élevée, l'absence de distorsion et de coloration est réelle, l'écoute à bas niveau comme à haut niveau donne un sens de l'équilibre analytique sur une grande variété de sources et genres musicaux. Nous avons apprécié nos sessions avec cette paire, et nous ne serions pas étonnés que lors d'une écoute test à l'aveugle, la plupart des amateurs s'attendront à une enceinte de plus grande taille.
Probablement l'un des meilleurs haut-parleurs vintage de taille compacte à ce budget.
Cette paire est en très bon état, avec un bon placage sur tout le pourtour et des grilles intactes, qui ont été aseptisées, et portent les badges d'origine. Un point d'attention récurrent lorsque l'on croise ces enceintes est le medium, qui très souvent voit sa suspension fendue par endroit, et donc la prestation est dégradée. Nous avons placé une paire de suspensions neuves sur celles-çi.
S'agissant d'une série évoluée, le bornier se compose de deux fiches banane traditionnelles, on se souviendra que les premières séries se limitaient à une paire de vis pour attacher les cables. Notez que la mousse jaune derrière le woofer est parfaitement d'origine, aucun matériau évoquant de près ou de loin la literie n'a été utilisé ici…
Cette paire est restée assortie depuis sa sortie de l'usine après mesure, en portant un numéro de série unique complété par L et R pour Left et Right.
Parfait état pour l'âge, voir la galerie de photos pour les signes de patine ou d'utilisation.
Les pieds ne font pas partie de la vente.
The listening session
Art Blakey & the Jazz Messengers - Lester left town
Gil Scott-Heron - The Bottle
XTC - Yacht dance
Tears For Fears - The Tipping Point
Spécifications techniques
Enceinte 3 voies bass reflex avec medium et tweeter en schéma "ligne de transmission"
Impédance : 8 Ω
Sensibilité : probablement 91dB (pas clairement documenté)
Réponse en fréquences : 30 Hz à 20 kHz
Woofer : 20.5 cm, en bextrene
Medium: 10cm, cône à enduit bitumeux propriétaire
Tweeter: 2,5 cm, à dôme
Fréquences de coupure : 375 Hz et 3 kHz
Dimensions: 46 cm (H) x 28 cm (L) x 30 cm (P)
Poids: 8.2 Kg / pièce


