Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.

Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.

Enceintes Kef Chorale SP1016 - blanches

270€
la paire

La série de référence, appairée et dans la rare finition blanche

La KEF Chorale SP1016 est une enceinte britannique classique du début des années 1970, depuis longtemps admirée par les amateurs de hi-fi vintage pour sa conception et ses performances musicales remarquables. Fabriquée en Angleterre par KEF Electronics à Maidstone, dans le Kent, la SP1016 est une enceinte close compacte deux voies de type bibliothèque, soigneusement conçue. Ce choix privilégie un grave ferme et bien maîtrisé ainsi qu’une réponse transitoire naturelle — des éléments essentiels pour obtenir un son équilibré et affirmé à partir d’une caisse de dimensions modestes.

Au cœur de la Chorale se trouvent ses haut-parleurs devenus légendaires : un boomer KEF B200 de 20 cm (SP1014), associé au célèbre tweeter T27 (SP1032). Le B200 comptait parmi les meilleurs transducteurs grave/médium de KEF à cette époque, grâce à des matériaux avant gardistes et une conception réactive qui contribuaient à une large réponse en fréquence. Le tweeter à dôme T27 offrait quant à lui des aigus doux et détaillés, considérés comme exceptionnels pour son temps. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait également été choisi par d’autres fabricants, comme IMF, pour leurs modèles les plus prestigieux.

Lors de la production, les paires étaient souvent appairées en usine afin que les deux enceintes présentent une réponse en fréquence et un équilibre tonal cohérents — un atout majeur pour l’image stéréophonique et une marque de qualité propre aux meilleurs fabricants, dont KEF.

La KEF Chorale SP1016 a traversé près de 50 ans mais reste recherchée par les audiophiles amateurs de vintage pour son caractère hi-fi britannique typé : des médiums articulés, des aigus raffinés et une restitution sophistiquée mais jamais forcée, qui soutient encore la comparaison avec de nombreuses enceintes modernes. Pour les amoureux d'un sond rond et chaleureux, mais jamais brouillon, tout en maintenant une taille mesurée, les enceintes britanniques et notamment ces KEF restent un choix de premier plan.

Testées, nettoyées et désoxydées.

Nous avons eu la chance de trouver une paire en finition « blanc mat » d’origine usine. Alors que la majorité des enceintes étaient proposées de manière plus conservatrice avec des finitions en placage — qui ont d’ailleurs rencontré le plus de succès commercial — le goût britannique pour l’« avant-garde » était défendu dans les années 70' par certaines marques, comme ici KEF, avec une finition moderne « blanc uni ». Des films révolutionnaires tels que "Orange mécanique" de Stanley Kubrick ont peut-être servi de source d’inspiration.

Les haut-parleurs étaient en parfait état et le filtre en excellente condition, mais les caisses nécessitaient un léger ponçage et l’application de trois nouvelles couches de blanc mat afin de leur redonner tout leur éclat.

Les grilles sont finies en noir et ont été assainies à la vapeur.

Le fonctionnement est parfait mais regardez la galerie photos pour les traces esthétiques de patine et d’usage .

Les pieds ne font pas partie de la vente.

SVG

Fabrication Royaume-Uni

Spécifications techniques

Enceinte 2 voies close

Woofer: B200 (SP1014)

Tweeter: T27 (SP1032)

Impédance: 8Ω

Réponse en fréquences : 35-30,000 Hz

Sensibilité: 96 db

Fréquence de coupure : 3500 Hz

Puissance admissible: 25 watts

Dimensions: 47 cm (H) x 28 cm (L) x 22 cm (P)

Poids: 7.5kg / pièce

Back to top