Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.

Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.

Heybrook HB dot 8 restaurée

260€
la paire

L'exemple parfait de l'enceinte bibliothèque britannique

Heybrook était un fabricant britannique d'enceintes acoustiques fondé en 1978 dans le Devon, et nommé d'après Heybrook Bay, près de Plymouth. Comme d'autres petites entreprises de l'époque, leur approche de la conception des enceintes oscillait entre une science inexacte et un art.

Fondée par Peter Comeau et Stuart Mee, la marque avait pour objectif de concevoir une enceinte compacte capable de gérer une large bande passante. Ayant travaillé pendant des années dans la presse Hi-Fi et la distribution audio, ils disposaient d'une base solide pour lancer leur projet.

Créer une marque d'enceintes à la fin des années '70 en Grande-Bretagne, alors que le marché comptait déjà de grands noms comme B&W, KEF, Celestion, ainsi que des acteurs plus spécialisés comme Linn, Gale, Spendor etc. nécessitait une idée claire de l'avantage concurrentiel qui allait être présenté.

Leur approche d’ingénierie était simple : alors que B&W s’orientait vers la conception assistée par ordinateur et des batteries de mesures modernes, Heybrook misait avant tout sur l'écoute. Oui, ils développaient leurs produits en les écoutant et en ajustant progressivement. À titre d’exemple, leur premier filtre à deux voies, conçu pour la première série HB, leur demanda 18 mois de mise au point. Ils furent aussi méticuleux pour la construction des caisses et le choix des composants.

Lorsqu'ils lancèrent la HB1, une bibliothèque 2 voies abordable et raffinée, elle rencontra un succès immédiat, soutenue par une presse spécialisée enthousiaste et un solide réseau de distributeurs, du moins au Royaume-Uni.

Les qualités de la première HB1 étaient sa clarté, son équilibre et sa signature sonore expressive. Elle attira rapidement une communauté d’audiophiles recherchant chaleur et précision dans la reproduction musicale. Son impédance stable la rendait facile à alimenter avec des amplificateurs à puissance modeste, qu’ils soient à transistor ou à lampes, encore prisés à l’époque.

Sa tonalité équilibrée permettait de longues sessions d’écoute sans fatigue. Son image sonore excellente, large et immersive, offrait une restitution fidèle des enregistrements, qu’il s’agisse de jazz, de musique orchestrale ou de rock.

Bien qu'une documentation formelle ne soit pas apparue, nous présentons ici une production alternative nommée HB .8. Il s'agit bien d'une HB1, utilisant les mêmes haut-parleurs (woofer et tweeter) et le même filtre, ce que nous avons vérifié; mais assemblée en Allemagne au lieu du Royaume-Uni. Cette pratique était courante à la fin des années 1970, soit pour compenser les variations des taux de change, soit pour bénéficier de subventions locales à la production.

Définitivement un choix de collectionneur et d’audiophile, la Heybrook HB1 fut élue par le magazine "What Hi-Fi" comme l'une des 19 meilleures enceintes britanniques de tous les temps.

Récemment, la marque a été relancée dans une vague néo-rétro, avec une interprétation moderne de la HB1. Mais ici, nous faisons confiance au vintage…

Démontées et vérifiées pour leur authenticité, nous avons restauré les composants. Les diaphragmes des tweeters sont neufs. Les woofers ont reçu de nouvelles suspensions. Le condensateur du filtre est déjà un électrolytique et sa valeur est parfaitement conforme.

Testées, nettoyées, désoxydées.

Les grilles ont été traitées à la vapeur pour désinfection.

Parfait état de fonctionnement, voir la galerie photo pour les signes esthétiques de patine et d’usure liés à l’âge.

Les pieds ne font pas partie de la vente.

SVG

Spécifications techniques

Enceinte close 2 voies

Woofer: 18cm - Vifa M21 WG

Tweeter: à dome - 2,5 cm - Vifa D25TG 05

Réponse en fréquences : 42Hz - 20kHz

Sensibilité: 90dB

Puissance nominale: 75W

Fréquence de coupure: 4000Hz

Impédance: 6Ω

Dimensions: 47cm (H) x 29cm (L) x 23 cm (P)

Poids: 8kg / pièce


Image
Heybrook HB1
Image
Heybrook HB1
Back to top