Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.

Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.

JBL 4311 Control Monitor

Sur demande
la paire

Restaurée dans les détails

Le moniteur de studio JBL 4311 est une icone emblématique de l’histoire de l’audio, devenu dans les années 1970 la référence du son de studio américain.

Issu de l’évolution du populaire modèle 4310, le 4311 a été spécifiquement conçu comme un successeur « 100% professionnel » et très apprécié des ingénieurs pour sa conception compacte à trois voies capable de supporter de fortes puissances. Sa taille réduite, par rapport aux moniteurs JBL plus grands et plus anciens comme le 4320, permettait de le placer directement sur la console de mixage, faisant de lui l’un des premiers moniteurs de proximité largement adoptés.

Cette praticité, associée à une signature sonore brillante et percutante (que certains jugeaient accentuer le médium, mettant la clarté des voix au premier plan), a conduit à son adoption massive. En 1977, une enquête du magazine Billboard indiquait que plus de studios d’enregistrement utilisaient des moniteurs JBL que toutes les autres marques réunies. Le 4311 (ainsi que sa version grand public quasi identique, la L100 Century) a joué un rôle déterminant dans le mixage d’innombrables albums durant l’âge d’or du rock, de la pop et du jazz fusion. Bien qu’il soit difficile d’identifier précisément les enregistrements mixés exclusivement sur des 4311 en raison de leur omniprésence, ces moniteurs étaient incontournables dans les grands studios à travers les États-Unis.

Bon nombre des albums les plus emblématiques de la décennie ont été contrôlés sur des JBL dans des studios tels que Sunset Sound ou The Record Plant. Le panneau frontal intégrait des réglages du niveau du médium et des hautes fréquences, permettant aux ingénieurs d’adapter la restitution sonore à leurs préférences ou à l’acoustique de la pièce.

La restauration a été menée dans les détails.

Ponçage des caisses, application de la peinture grise conforme aux spécifications JBL, réalisée au rouleau et non au pistolet, afin de préserver le léger aspect texturé.

Composants restaurés, incluant le reconage complet des médiums LS5A. Filtres reconstruits avec des ALPS d’origine nettoyés, nouveau câblage et condensateurs Janzen Audio de qualité audiophile. Nouvelles plaques modèle en aluminium (foilcal). Nouvelle isolation en laine naturelle, sans laine de roche.

Les tissus de grille sont entièrement neufs.

Fonctionnement parfait ; veuillez consulter la galerie photos pour les traces esthétiques de patine et d’usure liées à l’âge.

Les pieds ne sont pas inclus dans la vente.

Pas d’expédition.

SVG

Fabrication Etats-Unis

Spécifications techniques

Enceinte 3 voies, bass-reflex

Woofer: 300 mm (12 in) 2213 cone, cone traité avec le vernis Aquaplas

Medium: 130 mm (5 in) LE5-2 cone

Tweeter: 36 mm (1.4 in) LE25-2 à radiateur direct

Impédance : 8Ω

Sensibilité: 91 dB

Réponse en fréquence: 45 Hz à 15 kHz

Fréquences de coupure: 1.5 kHz - 6 kHz - Filtre 311A2

Puissance admissible: 75W RMS

Dimensions: 60 cm (H) x 36 cm (L) x 30 cm (P)

Poids: 19 kg / pièce

 


Image
4311
Image
4311
Image
4311
Image
4311
Back to top