Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.

Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.

Lecteur enregistreur de CD Tascam CDRW 2000

260€

Quand le niveau professionel devient abordable

Chez Vintage Note, nous privilégions la raison plutôt que le battage médiatique. Alors oui, les chantres du vinyle et de l'analogique sinon rien occupent bien le terrain, mais cela ne signifie pas que tout ce qui est numérique doive être dédaigné.
Nous en voulons pour preuve l’excellent travail de labels japonais qui rééditent des standards des années '70 (jazz, soul, etc.) en CD, après un remastering minutieux. Les bons CD ne sont pas morts, et le meilleur reste à venir.

Nous partageons l’approche audiophile moderne : le signal numérique doit être lu avec la plus grande précision, puis l’étage de conversion numérique-analogique doit rechercher une véritable musicalité.
En d’autres termes, le lecteur CD doit exceller en tant que « transport » (lire le disque le plus fidèlement possible en minimisant les erreurs d’information du laser), et le signal numérique doit ensuite être converti avec soin par un appareil dédié (le DAC) à la musicalité. Comme certains lecteurs CD ésotériques prétendant très bien faire les deux ont toujours été extrêmement chers, nous sommes partisans de la meilleure combinaison possible en utilisant deux appareils distincts. À noter que certaines propositions contemporaines sont déjà étiquetées « transport only », mais le vintage a énormément à offrir avec un rapport qualité/prix inégalé.

La question est donc simple : où chercher des lecteurs CD conçus pour être stables, précis et de véritables monstres de fiabilité ? Eh bien, dans le monde de la diffusion professionnelle, bien sûr.

Nous parlons ici de broadcast : pouvez-vous imaginer un lecteur CD capricieux au moment de lancer un disque ? De plus, ces machines faisaient l’objet de contrats de maintenance, ce qui garantissait un entretien quotidien et le remplacement immédiat de tout élément suspect par un neuf.

Parmi les grands noms du broadcast figuraient Studer, Sony, Otari… et Tascam. La division professionnelle de Teac Corporation a apporté une expertise remarquable, d’abord sur la bande magnétique, puis sur les produits CD. Nous avons retenu ici la dernière génération d’appareils capables à la fois de lire et d’enregistrer des disques CD.

Nous apprécions leur qualité de fabrication, leur stabilité, leur capacité à lire tous les CD, y compris les disques enregistrables, ainsi que leurs nombreuses sorties — notamment la paire optique.
La machine peut être montée en rack, mais elle est également fournie avec des pieds stables.

Si vous possédez encore une collection de CD ou souhaitez explorer des rééditions de qualité, ces Tascam constituent à coup sûr un excellent choix en tant que transport CD.

Testé, nettoyé, desoxydé.

Le manuel utilisateur est disponible en tant que fichier.

Parfait état de fonctionnement, voir la galerie photo pour de traces de patine et d'usage..

SVG

Fabrication Japon

Spécifications techniques

Lecteur graveur CD de qualité professionelle

Normes supportées: CD-R, CD-RW, CD-RDA, CD-RWDA

Réponse en fréquences: 20 Hz - 20 kHz

Rapport signal/bruit: > 98 dB

Distortion harmonique totale: < 0.004 %

Pleurage et scintillement: < 0.001 % - sous la sensibilité de l'instrument de mesure

Dimensions: 49 cm (L) x 10 cm (H) x 32 cm (P)

Poids: 7 kg

 

Back to top