Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.

Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.

Platine tourne-disques Micro Seiki MB 18

Le connaisseur vintage sait…

Micro Seiki n'est pas une marque grand public, mais probablement l'un des trois principaux acteurs mondiaux en matière de platines vinyles vintage de qualité. Alors qu'en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, les magazines ont toujours suivi de près cette marque, en Belgique, elle est réservée aux amateurs avertis. De plus, ses produits n'ont jamais été bon marché.

La raison principale en était également la politique industrielle de l'usine, qui avait conclu un accord de sous-traitance avec un certain nombre de fabricants. L'entreprise tokyoïte a ainsi produit des modèles commercialisés sous les marques DC, Denon, Sharp, Toshiba, Hitachi, Sanyo, Sansui, Luxman, Kenwood, Telefunken, Saba ou Scott.

Dans les années 80 et plus tard, elle s'est également spécialisée dans les modèles haut de gamme qui se vendent encore aujourd'hui à des prix stratosphériques.

Nous sommes en 1981 et nous avons ici une platine vinyle très précise, conçue pour surpasser ses concurrents dans cette gamme de prix. Équipée d'un bras en carbone léger, la restitution était supérieure (à condition de ne pas jouer de disques voilés, car le bras est plus léger que ses homologues en aluminium et pouvait ne pas apprécier...).

Cette platine est très lookée vintage, avec ses marques stroboscopiques sur le plateau, son aspect bois, son bras simple et ses commandes minimales. Nous ajoutons le retour automatique en fin de face et la commande de coupure qui font de cet objet un modèle semi-automatique, afin que vos disques soient en sécurité à la fin de la face.

La cellule est la raffinée Ortofon MC-10, c'est à dire une cellule à bobine mobile, donc réservée aux amplificateurs haut de gamme, avec une bonne pointe en diamant.

Testée, nettoyée, desoxydée.

En parfait état d'origine, y compris le capot fumé non fendu.

Parfait état de marche, voir la galerie photo pour les signes d'usage et de patine.

Vu que la cartouche est l'Ortofon MC-10 à bobine mobile, questionnez-nous si votre amplificateur ne présente pas cette option "phono - mc".

SVG

Spécifications techniques

Platine semi automatique: le bras revient au repos si on presse la commande "cut" et à la fin de la face du disque.

Malheureusement, nous n'avons pas de sources de données techniques pour ce modèle actuellement.

Back to top