









Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.
Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.Partager
Platine tourne-disques Technics SL5200
Le confort du tout automatique
Dans la longue histoire de ce qui allait devenir "Technics", la marque phare de National Panasonic, le '70, alors que tous les grands noms (Thorens, Lenco, Garrard…) utilisaient encore des bras delecture droits et tubulaires et des entraînements par courroie, l'innovation des platines Technics a balayé la concurrence.
Le châssis dense, stable et amorti en alliage. L'entraînement direct avec un moteur à couple élevé. Le plateau en aluminium lourd. L'antiskating. Le bras en S équilibré. Le contrôle de la vitesse avec les repères stroboscopiques sur le plateau.
Des modèles domestiques basés sur la SL1200 — les SL1300, 1500, 1800 — ont été développés, mais leur genèse de "platine DJ" les a catégorié dans les platines à fonctionnement "manuel". Oui, il faut manipuler le bras au début du disque et quitter son canapé quand l'aiguille crachote à la fin de la dernière piste.
Technics a donc décliné son produit vedette, avec un design légèrement différent, en modèles intégrant des fonctionnalités de confort comme le démarrage automatique et le retour du bras à la fin du disque. En d’autres termes : une platine automatique. Cette SL 5200 en est un bon exemple, un bon choix si vous souhaitez écouter des disques à la maison, mais avec fiabilité et confort.
L’état général est très bon, en partie parce que ces modèles ont été utilisés à domicile plutôt que de passer de club en club dans une atmosphère… disons, pas toujours très saine.
Le fonctionnement automatique est impeccable, le capot anti-poussière est présent, et la cellule est une Shure M92E que nous avons équipée d’une pointe neuve Tonar.
Testé, nettoyé, désoxydé.
Fonctionnement parfait, voir la galerie de photos pour les signes esthétiques de patine et d’âge.
Spécifications techniques
Platine automatique: lecture et arrêt par un bouton, le bras revient en place automatiquement à la fin de la dernière piste.
Entrainement direct piloté par quartz.
Plateau: 304mm aluminium moulé
Contrôle de la vitesse de rotation (pitch): +-6%
Pleurage et scintillement: 0.025% WRMS
Ronflement: -78dB
Dimensions: 43 cm (L) x 13 cm (H) x 38 cm (P)
Poids: 6.9kg