Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.

Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.

Préampli et amplificateur Adcom GFP-555-II et GFA-555-II

Vous êtes audiophile? Lisez…

Adcom est une marque américaine qui a commencé dans les années soixante-dix en fabriquant des cellules phono. Dans les années quatre-vingt, elle a commencé à proposer des composants.

Nous avons la chance de vous présenter ici la paire tant convoitée qui couronne la gamme : le couple de la série 555, apparu en 1985. Nous sommes au milieu des années quatre-vingt, donc le design est minimaliste et sombre. Mais le son, lui, n’a absolument rien de minimal ni de sombre. Avec cet ensemble, ils ont d'ailleurs remporté des dizaines de récompenses à travers le monde.

Le préamplificateur GFP-555-II

Un coup d’œil sous le capot du GFP-555-II révèle une conception extrêmement pure. Cette version mk. II dispose par rapport au concept originel d’une alimentation plus robuste, de quelques améliorations du trajet du signal et de condensateurs de sortie de très haute qualité.

Seulement deux paires de câbles plats courts : un bleu pour chacun des sélecteurs, et une paire noire pour la section phono, et c’est tout.

La philosophie de simplicité du trajet du gain est immédiatement évidente. Il n’y a vraiment pas beaucoup de composants soudés sur la carte, et on remarque la qualité interne des pièces mécaniques qui fonctionnent toujours avec précision et sans problème d’oxydation. Contrairement à certains modèles plus bas dans la gamme, il a toujours une entrée phono.

L’amplificateur GFA-555-II

Pour cet amplificateur de puissance, Adcom a engagé Nelson Pass comme consultant, qui a fait un travail remarquable, révolutionnaire lors de sa sortie dans les années 80, recevant des critiques élogieuses et offrant une fiabilité à toute épreuve à un prix raisonnable.

Les utilisateurs le comparaient aux amplis McIntosh, ce qui donne une idée de la catégorie dans laquelle il se situe. Cette pièce massive délivre des tsunamis de courant pur, propre et maîtrisé, elle donne vie à n’importe quelle bonne enceinte, avec une mention spéciale pour les JBL série 43 avec lesquelles elle était souvent associée. Sans aucun doute, même des panneaux électrostatiques comme les Quad, Magnepan, Acoustat, Martin Logan… ne feront pas flancher cet Adcom lorsque leur impédance chute.

L’amplificateur est encore en vente aujourd’hui sous le nom de GFA-555se, avec un design très proche. Seul le budget a beaucoup évolué… plus dans les prix "d'aujourd’hui".

Une opportunité rare d’acquérir un ensemble de très haute qualité sans se ruiner et qui se pose sérieusement en challenger quand on a que McIntosh, Accuphase, Bryson etc. à la bouche.

Testé, nettoyé, desoxydé. Acquis de passionés en France et en Belgique. Utilisés uniquement dans un setup HiFi par des collectioneurs: jamais en PA / en studio / à haut puissance. Toutes les vérifications de routine et un test d'utilisation de longue durée ont confirmé le parfait état de cet ensemble.

Voir la galerie photo pour les traces d'usage et de patine.

SVG

Spécifications techniques

Préamplificateur GFP

Réponse en fréquences: 5Hz - 85kHz

Distortion harmonique totale: 0.003% 

Rapport signal bruit: 90dB (phono), 100dB (line)

Dimensions: 43 cm (L) x 29cm (P) x8 cm (H)

Poids: 5.6 kg

 

Amplificateur de puissance GFA

200 watts / canal @ 8Ω - 325 watts / canal @ 4Ω - 600 watts @ 8Ω ponté

Réponse en fréquences: 10Hz - 20 kHz

Distortion harmonique totale: ≤ 0.004%

Rapport signal bruit: > 110 dB

Facteur d'amortissement: > 800

Dimensions: 43cm (L) x 31 cm (P) x 18cm (H)

Poids: 16 kg

 

 

Back to top