




Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.
Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.Partager
Convertisseur Musical Fidelity M1 DAC édition noire
Acclamé, un DAC de référence, peut être le meilleur à ce prix
Pour lire de bonnes sources numériques, les fichiers haute résolution ne suffisent pas. Vous devez introduire ce signal numérique de manière analogique dans votre système vintage.
Pour ce faire, en tant qu'audiophile, il faut choisir un convertisseur numérique-analogique (DAC) adéquat. Ce n'est pas facile : la gamme de prix des DACs va de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers, et il ne s'agit pas seulement de choisir le plus onéreux que vous pouvez vous payer. Le premier conseil est d'éviter les boîtiers trop bon marché d'acteurs inconnus (malgré l'avis un peu trop enthousiaste de youtubers - … sponsorisés).
La musicalité est la clé, et quelques modèles comme ce Musical Fidelity M1 Dac sont au-dessus du lot dans cette gamme de prix. En 2012, il a été élu meilleur de sa catégorie dans le cadre des récompenses annuelles du magazine "What-Hifi", et a continué à servir de base de comparaison les années suivantes. Il est costaud, sérieusement construit et polyvalent, avec ses entrées acceptant l'optique, le coaxial, l'usb et même le XLR.
Musical Fidelity a introduit l'excellent "smart data-reclocking", leur appellation pour le contrôle USB asynchrone, afin d'éliminer au mieux tout jitter. Correctement dimensionné, ce boîtier a permis aux ingénieurs de Musical Fidelity d'embarquer une alimentation interne filtrée de qualité, pas de boite transfo qui pendouille dans votre rack donc.
Même les fichiers audio complexes en haute résolution sont gérés dans une présentation ordonnée, laissant les détails, l'espace et la musicalité entrer dans votre ampli vintage pour le plaisir de vos oreilles.
Bien fini, avec son boitier en fonte d'aluminium, il est dimensionné pour ressembler à un véritable équipement audio et non à une boîte d'allumettes. Il s'adaptera très bien à votre système vintage si vous souhaitez utiliser des fichiers plutôt qu'un support physique et faire sonner définitivement mieux vos disques compacts.
Cet exemplaire est très soigné et montre peu de signes de son d'âge, nous avons eu en main quelques exemplaires en bon état mais montrant plus de stigmates du temps, en particulier sur cette finition noire.
Vendu à plus de 600 € il y a dix ans, saisissez l'occasion de faire progresser votre système dans le domaine de l'audio numérique grâce à cet équipement en parfait état de marche.
Finition noire.
Appareil entièrement nettoyé, désoxydé et désinfecté. Testé avec des flux en usb, coaxial, optique.
Livré avec fichier du manuel utilisateur.
Parfait état de fonctionnement, voir la galerie de photos pour les éventuels signes cosmétiques de patine et d'âge.
Spécifications techniques
- Jitter: <12 picosecondes crête à crête
- Distortion harmonique totale : <0.0025%
- Réponse en fréquence : 5Hz - 100 kHz
Entrées
- 1x XLR AES digital - équilibré
- 1x RCA coaxial SPDIF 32-192 kbps (16-24 bit stereo PCM)
- 1x TOSLINK optique 32-96 kbps (16-24 bit stereo PCM)
- 1x USB type ‘B’ 16-24 bits, 32-96 kbps (selon le fichier source)
Sorties
- 1x RCA ligne
- 1x XLR (équilibré)
- Dimensions: 22cm (L) x 10cm (H) x 30cm (P)
- Poids : 3.4 kg