




Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.
Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.Partager
Enceintes Tannoy T115 Cambridge
Comme une balle… en argent
Tannoy est l'une de ces marques britanniques d'équipement audio qui ont toujours eu un pied sur le marché professionnel et un autre sur le marché grand public. Ce qu'il faut retenir de Tannoy, c'est sa capacité à fabriquer des haut-parleurs de bonne qualité, quelle que soit leur taille ou leur configuration, qu'il s'agisse de leur conception concentrique emblématique ou de l'agencement traditionnel de plusieurs haut-parleurs.
Traditionnellement, en dehors des modèles concentriques, nous pouvons qualifier Tannoy de "haut-parleurs 2 voies de qualité avec une touche d'originalité". Et nous voici ici en parfaite adéquation avec cette définition.
Nous sommes en 1979 et Tannoy a les moyens d'expérimenter, puisqu'ils sont désormais financés par l'américain Harman. S'écartant de la conception traditionnelle dome-woofer, ils proposent ici un tweeter de type bullet (également appelé haut-parleur à compression). Le but de cette conception est de fournir un tweeter avec un aimant en ferrite lourd, capable de produire des niveaux sonores élevés, tout en restant très clair et en évitant la résonance.
Associé à leur woofer de nouvelle génération, armé d'un cône synthétique en polyoléfine, le résultat est un haut-parleur de haute sensibilité qui offre une superbe sensation, pour un encombrement contenu.
La session révèle un bon grave, présent et défini, une clarté et une profondeur sur l'ensemble du spectre et un aigu supérieur à la moyenne. Le niveau réglable du tweeter vous aidera à dompter un éventuel excès de brillance. La scène est détaillée, l'image très précise, rien de surprenant avec l'héritage des moniteurs Tannoy.
Pour la petite histoire, deux anecdotes intéressantes.
Tannoy est très apprécié au Japon, à tel point qu'il a reçu le prix "state of the art" du magazine culte Stereo Sound. Vous pouvez facilement imaginer à quel point vous devez être apprécié en tant que "gaijin" pour recevoir un tel prix.
Et, tellement British…, alors que le modèle T115 est surnommé Cambridge, le T125 (pratiquement identique en termes de rendu, mais avec un woofer plus grand) est lui nommé ... Oxford.
Les composants, le placage et les grilles sont dans un état exceptionnel pour l'âge. Bien que l'offre de ce modèle semble présente, il est difficile de nos jours de trouver de très beaux exemples comme celui-ci, complets, et à un haut niveau tant cosmétique que technique.
The listening session
Anouar Brahem - The Astounding Eyes Of Rita
Terence Trent D'Arby - Wishing Well (Remastered)
Henrik Schwarz - Unknown Touch Two
Black Uhuru feat. Sly & Robbie - African culture
Spécifications techniques
Enceinte 2-voies bass reflex, niveau du tweeter ajustable
Puissance maximum admissible : 40 W RMS
Impédance : 8 Ω
Sensibilité (libre / anéchoïque) : 91 dB / 88 dB
Réponse en fréquences : 52 Hz - 20 kHz
Tweeter : à compression
Woofer : cône synthétique en Polyoléfine de 203 mm (8")
Fréquence de coupure : 4 kHz
Dimensions : 50cm (H) x 30 cm (L) x 25 cm (P)
Poids : 10,5 kg / pièce
