








Cliquez sur les vignettes pour changer d'image. Touchez ou survolez la grande image pour zoomer.
Toutes les images exposées ici montrent le produit proposé, aucune image de catalogue ou générique n'est utilisée ici. Tous les textes et images sont © Vintage Note sauf mention contraire - usage interdit sans autorisation.Partager
Platine tourne-disques Sony PS-4750 entrainement direct
Technologie avancée, look space age et une cellule premium
Avec un département R&D comptant une armada d'ingénieurs talentueux dans les années '70, Sony a pu adopter une approche simple et efficace de résolution de problèmes. Un exemple parfait est ce tourne-disque, né en 1974. Le problème identifié ici concernait les vibrations externes, causées par le meuble ou le niveau sonore, qui, malgré les amortisseurs et les pieds, pouvaient encore affecter la qualité du rendu. Les ingénieurs ont constaté que ces vibrations et phénomènes de résonance étaient transmises par le corps des tourne-disques, qui était encore alors majoritairement en bois.
Le problème était donc la densité du matériau lui-même, mais personne n'aurait accepté d'avoir dans son salon une approche radicale proposant une base en béton. Ainsi, Sony a développé une solution propriétaire, le SBMC (Sony Bulk Mould Compound), pour la construction du corps de ses tourne-disques. Associé à l'utilisation d'un moteur à courant continu à entraînement direct contrôlé par un servo, ce nouveau matériau, avec ses propriétés uniques d'absorption acoustique et vibratoire, offre un excellent rapport signal/bruit. Un composant générateur de fréquence (FG) inhabituel du système servo contribue également à la très faible fluctuation.
Toujours concentrés sur la question des vibrations, les ingénieurs de Sony ont complété la solution en équipant le plateau Magnedisc en magnésium de tapis isolants en caoutchouc innovants, plutôt que d'une galette en caoutchouc complet. Cela permettait d'isoler les vibrations mécaniques externes qui auraient un effet néfaste sur la qualité de la reproduction, tout en donnant au produit une signature visuelle distinctive "époque recherche spatiale". Le stroboscope, également original et élégant, utilise des trous calibrés éclairés par une lumière LED orange.
Le bras de lecture, à haute compliance et faible friction, est équipé d'un compensateur anti-patinage précisément conçu pour un suivi correct et une reproduction superbe sur tout le spectre audio.
Un tourne-disque très précis, très design, conçu pour durer et impressionner.
Cet exemplaire nous est parvenu en très bon état pour son âge, avec des marques minimes sur le couvercle et un plateau en condition parfaite, à l'intérieur comme à l'extérieur (le contrôle de la vitesse repose sur une piste magnétique à l'intérieur du plateau en magnésium, celle ci doit être absolument intacte pour le bon fonctionnement).
Le corps moulé est également très propre, et la cellule montée est la fiable ADC QLM Mk III avec un diamant tout neuf.
Le câblage étant entièrement externe, un nouveau câble stéréo Cinch de bonne qualité ainsi qu'un câble de masse ont été installés.
Une copie numérique du manuel de service est disponible.
Appareil testé, nettoyé, désoxydé.
Parfait état de fonctionnement, voir la galerie de photos pour des signes esthétiques de patine et d'âge.
Spécifications techniques
Platine manuelle
Moteur DC servo à entraînement direct
Wow and flutter: 0.03% WRMS
Rapport signal bruit: 70dB
Dimensions: 48 cm (L) x 42 cm (P) x 18 cm (H)
Poids: 8.5 kg