Nous faisons référence, dans nos descriptions, à l'état technique d'un appareil. Voici une brève explication pour une meilleure compréhension.
Entretien : Cela désigne le processus d'ouverture d'un appareil, d'inspection, de mesure et du suivi des étapes d'entretien recommandées dans le manuel de service de cet appareil. On parle aussi de maintenance. Pour un amplificateur, cela consiste généralement en un nettoyage interne et externe avec des produits non-toxiques, une inspection visuelle des composants pour détecter d’éventuelles fuites ou des soudures lâches, la désoxydation et l'ajustement des courants de repos. Pour une enceinte, cela inclut l'inspection interne des composants et des contacts, l'état des filtres (crossover) et de la mousse absorbante, la libre circulation des cônes dans leur entrefer, et la vérification de l'impédance.
Restauration : Pour un appareil comme par exemple un amplificateur, cela désigne le remplacement des composants par leurs homologues de valeur originale. Par exemple, vous entendrez souvent parler d'un amplificateur "recapé", ce qui signifie que certains condensateurs ont été remplacés par des équivalents de même valeur. Les condensateurs chimiques peuvent fuir avec l'âge, ou s'écarter de leur valeur de référence; les changer permet de rétablir l'état d'origine de l'amplificateur. Ce travail peut impliquer le remplacement de deux comme parfois une vingtaine de condensateurs, selon les besoins.
D'autres pièces comme les transistors peuvent aussi être concernées s'ils sont corrodés. Il est recommandé de ne pas changer des pièces qui fonctionnent encore bien et qui conservent leur valeur d'origine, afin de ne pas altérer le son de l'appareil. Pour une platine, changer la courroie (si la platine est à entraînement par courroie) et le stylet (diamant) est une pratique courante; parfois, la suspension nécessite de nouveaux pieds en caoutchouc.
Pour les enceintes, les cônes sont suspendus par des anneaux en mousse qui se détériorent avec le temps et dégradent fortement le son. Les remplacer par de nouvelles suspensions permet de restaurer l'enceinte à son état d'origine. Pour les tweeters à dôme, ils peuvent brûler ou manquer de volume; dans ce cas, le diaphragme est remplacé. Toutes les opérations sur les enceintes sont toujours effectuées par paire, enceinte gauche et enceinte droite, pour préserver l'équilibre du son. Enfin, les filtres de répartition (crossover) utilisent également des condensateurs, qui peuvent être hors de leurs plages de tolérance. Les remplacer par des équivalents contemporains de même valeur améliore alors la clarté sonore.
Au-delà de ces considérations techniques, la restauration peut également être cosmétique : placage, soin des cônes papier d'enceintes, nouvelles grilles d'enceintes, boîtiers d'amplificateurs, etc.
Modification : Les modifications (vous verrez alors en anglais "modded device") consiste à modifier des pièces, soit pour le confort, soit pour améliorer les performances sonores. La modification de confort la plus basique pour une enceinte est de changer les connecteurs ou les vis du bornier pour un ensemble de connecteurs bananes plus robustes et fiables. Cela n'altère pas le son, et est généralement juste mentionné dans la description.
Dans le cadre de modifications, il arrive rarement que nous devions remplacer un composant parce que la valeur originale n'existe plus, ou parce que la modification apporte une amélioration évidente. Par exemple, un condensateur légèrement plus puissant peut apporter plus de clarté et de dynamisme. La modification doit toujours être limitée et basée sur un bénéfice prouvé ; nous privilégions toujours les spécifications d'origine, c'est pourquoi vous verrez rarement des articles modifiés chez Vintage Note.
Ne confondez pas notre approche de la modification ponctuelle avec le remplacement de pièces par des composants contemporains. Cela se voit souvent sur des enceintes d'occasion, quand les woofers ou les tweeters sont remplacés par des équivalents modernes, ce qui ne respecte pas le son original du produit. C'est une question de goût, mais nous ne présentons pas de tels articles "hybrides".