Fin des années '60, un courant s'installa parmi les musiciens et les ingénieurs du son les plus créatifs. Dopés par les performances nouvelles de leur équipement, l'expérimentation devint centrale. La recherche d'un son, d'une tonalité devenait part intégrante de leur approche artistique dans la conception du disque. Cette recherche, nous pouvons l'apparenter à la couleur d'un enregistrement.
Et certains artistes adeptes de cette recherche artistique sont cités aujourd'hui encore pour avoir réalisé les disques les plus emblématiques de leur temps; qu'il s'agisse sans les citer tous des Beach Boys, des Beatles, Pink Floyd, Marvin Gaye, Fleetwood Mac…
Et aujourd'hui, nous pensons que le meilleur moyen pour l'amateur de musique de se connecter à cette incroyable explosion de créativité est de se rapprocher de la haute-fidélité vintage. Afin de découvrir le son tel qu'il a été élaboré et apprécié à l'époque. Sur des appareils qui furent concus par des passionés, fabriqués avec des standards de qualité élevés et destinés à traverser le temps. Ce qui en nos jours d'obsolescence programmée, semble un combat bien lointain.